Chez nous, le jeu a toujours occupé une place primordiale. J'aime faire jouer mes enfants, j'aime jouer avec eux.

Mais depuis peu, nos jeux ont pris une autre tournure : Louisa est désormais capable de bien comprendre et respecter (ma petite anarchiste...) les règles des jeux de société, et en est surtout demandeuse. C'est maintenant un régal de jouer à plusieurs !

Cette semaine, un nouveau jeu a fait son apparition sur nos étagères (merci Zoé !) : Croassimo, de Djeco, un jeu d'adresse et de stratégie. De 2 à 4 joueurs, parfait pour nous!

 

Le principe est simple :

 

On doit envoyer la grenouille sauteuse (nostalgie nostalgie !) de notre nénuphar tremplin jusque dans la boîte de jeu, en visant une des cases : 1, 2, 3 ou 4. Ensuite, il faut avancer son pion grenouille d'autant de nénuphars qu'indiqué. Et piocher autant de cartes qu'il y a de fleurs sur le nénuphar d'arrivée. Jusque là, ça va ?

Il y a des cartes poisson, des cartes moustique, et des cartes action. On les garde toutes, face cachée, au fur et à mesure qu'on les remporte. Sauf si l'on souhaite effectuer l'action tout de suite.

Quand l'une des grenouilles a fini le tour du plateau, elle remporte 2 points d'office. Chacun joue encore une fois.

Puis on compte nos points. Chaque poisson que l'on a tiré mange un moustique. Chaque moustique qui reste nous rapporte 1 point.

 

Celui qui a le plus de points remporte la partie !

 

D'après la notice, une partie dure une quinzaine de minutes. Hier, le jeu nous a occupés pendant plus d'une heure ! Les enfants ont tout de suite saisi le principe, j'ai fait la première partie avec eux, puis ils se sont ré-ga-lés à jouer encore ensemble tous les deux !

 

Et je ne pense pas me tromper si je dis qu'on n'a pas fini de rigoler avec cette grenouille facétieuse qui, selon notre (mal)adresse, bondit partout sur la table avant d'aterrir dans la boîte !