Ce matin, après 6 mois d'utilisation (et d'infidélités aussi), j'ai enfin terminé mon flacon d'huile extraordinaire L'Oréal.

102377327_m

Ce que nous promet le flacon : "Une texture huile sèche, micro-diffusée, enrichie en huile de fleur, pour une absorption immédiate et une matière sublimée en toute légèreté." (j'ai remis en gras ce qu'eux mettent en gras)

Ce que je pourrais vous en dire :

Honnêtement, d'après moi les promesses sont tenues.

A la première pulvérisation se dégage déjà une odeur... divine ! Une senteur florale sucrée embaume la salle de bains. Un délice olfactif !

Sa texture, si fine, se pulvérise en brume légère. A la différence des autres huiles qui s'échappent en grosses gouttes. A cela près qu'elle s'envole jusqu'à 360° (si ce n'est plus, héhé !) autour du pschit. Et que vous avez beau ne viser que vos cheveux, pas moyen d'éviter d'en mettre partout, et surtout par terre... Avis à la personne qui ira dans la salle de bains après vous : elle a de grandes chances de se croire un instant Surya Bonali (ou Brian Joubert, c'est selon) avant de finir les fesses par terre. Ce qui n'est vraiment pas jouable avec deux enfants qui galopent et un bébé que je porte presque tout le temps (mère flippée, le retour).

Utilisée sur cheveux mouillés, elle aide vraiment au démêlage, et ne laisse pas de film gras lorsque les cheveux sèchent.
Utilisée sur cheveux secs, elle apporte un voile de brillance léger, sans l'effet beurk cheveux huilés.

Odeur, texture, effet : au top ! Oui mais... non. C'est un produit que je ne rachèterai pas. Déjà parce que je n'apprécie pas le fait de laisser une salle de bains sale (et dangereuse) derrière mon passage et que je n'ai pas envie de laver le sol à chaque fois que je finis de me coiffer. Ensuite pour sa compo.

Sa liste INCI : ISODODECANE, ALCOHOL DENAT., ISOPROPYL MYRISTATE, DIMETHICONE, C12-15 ALKYL BENZOATE, PEG/PPG/POLYBUTYLENE GLYCOL-8/5/3 GLYCERIN, ETHYLHEXYL METHOXYCINNAMATE, NELUMBIUM SPECIOSUM EXTRACT / NELUMBIUM SPECIOSUM FLOWER EXTRACT, LIMONENE, BENZYL SALICYLATE, BENZYL ALCOHOL, LINALOOL, 2-OLEAMIDO-1,3-OCTADECANEDIOL, CAPRYLIC/CAPRIC TRIGLYCERIDE, GERANIOL, CITRONELLOL, CITRAL, COUMARIN, PARFUM / FRAGRANCE

Il y a peu de temps que j'ai commencé à vraiment essayer de décrypter les étiquettes de mes cosmétiques. Autant je le faisais pour ce que je mange, autant tant que je ne voyais pas écrit "paraben" en toutes lettres dans ma crème, ça me suffisait et achetais les yeux fermés. Maintenant, je suis plus difficile. J'achète encore parfois des produits crado, mais au moins je le fais en toute conscience, en essayant de ne pas me laisser berner par les marques et leur greenwashing (Yves Caillou, je t'ai toujours détesté pour ça d'ailleurs !). Comme je dis souvent, quand je ne peux l'éviter, je choisis mon poison. Même si, de plus en plus, je préfère me passer d'un soin et ne rien acheter qu'acheter médiocre.

Donc donc, notre huile merveilleuse L'Oréal contient d'abord de l'isododecane, un dérivé du pétrole dont je vous laisser aller consulter les risques... Ok, je me passerai facilement du côté aérien.

Du dimethicone, cool ! De la silicone, ça faisait longtemps, tiens !

L'ethylhexyl nia nia nia est sur la liste des 10 ingrédients comsétiques à éviter recensés ici.

"... flower extract" : ouf, de la fleur, on y arrive ! C'est pourtant ce qu'il y avait écrit au milieu de l'étiquette, sur le devant du flacon. C'est ce que je croyais avoir acheté... On retrouve donc dans ce flacon d'huile de fleur (hé oui, c'était bien écrit au singulier, pourquoi m'étais-je emportée ?!) des extraits de lotus. Point.

Hé bien dans ce cas, je prefère chercher un flacon d'huile de lotus, pure, et me passer du pétrole et des alcools... Sauf que quand j'en cherche sur le net, je la retrouve préconisée dans le soin astringent des peaux grasses... Jamais pour le soin des cheveux fins. Ok, j'y comprends plus rien !

Bon, au moins, ce qui est clair, c'est que dans le doute, je préfère m'abstenir et aller faire un tour sur Aroma-Zone, RevelEssence, Secret d'Argan ou Beauté Bien-Etre, nos sites amis, ou au marché et composer moi-même ma propre huile parfaite, sans les poisons ! Je suis formelle, j'ai fait mon choix !